3 choses à savoir sur le cric à crémaillère ou cric forestier

Cric forestier

Autrefois utilisés uniquement par des professionnels, les crics sont des outils dont l’utilisation est de plus en plus démocratisée. On peut par exemple faire mention du cas particulier des crics automobiles. Ce type d’équipement est le fruit des travaux d’un chercheur américain du nom de Richard Dudgeon. Cet illustre personnage brevète sa création, le cric hydraulique, en 1851. Depuis cette invention, plusieurs autres formes de crics ont vu le jour, et parmi elles, le cric forestier se place en pôle position. Si vous souhaitez apprendre davantage sur cet outil, la lecture de cet article vous y aidera grandement. Vous y découvrirez en effet 3 informations pertinentes sur le cric à crémaillère.

Un outil utile dans plusieurs secteurs d’activité

Le cric forestier ou cric à crémaillère est un appareil de levage. Cela signifie qu’il est conçu pour soulever des charges d’un certain grammage. Très utile en manutention, il dispose d’une manivelle qui permet d’actionner le mécanisme de levée de la charge. Celle-ci est reliée à des cliquets de sécurité, éléments qui permettent de maîtriser la descente de la charge une fois levée. Par ailleurs, la plupart des crics forestiers sont dotés de manivelles très puissantes. Il ne sera par exemple pas anodin de voir sur le marché des modèles de cric forestier à manivelle 5 t. La mention 5 t donne une indication sur le tonnage que peut supporter la manivelle. Généralement, ce genre de cric forestier est utilisé pour l’exploitation de forêts dense. L’on s’en sert pour faire tomber par exemple les troncs d’arbre dans la bonne direction au cours d’un abattage.

Aussi, le cric forestier est utile dans certains types d’exploitation minière : les exploitations minières à déplacement de sommet. Ce type de chantier nécessite en effet d’être abordé avec du matériel de pointe et des moyens mécaniques puissants, pour effectuer avec succès l’extraction de minerai.

Une machine vendue à plusieurs endroits

Une autre information à avoir sur le cric forestier : cet appareil est accessible dans différents points de vente. On peut par exemple se procurer un cric à crémaillère sur Internet. Il y a en effet une importante présence de plateformes de vente de matériels industriels en ligne. Sur ce type de sites, vous pourrez non seulement commander un cric, mais aussi des pièces de rechange comme :

  • une manivelle de secours ;
  • des cliquets ;
  • une poignée de remplacement.

Sachez également qu’il existe en France des magasins spécialisés dans la vente de matériels industriels. Dans ce type d’établissements, vous pourrez aussi faire l’achat d’un cric forestier.

Un appareil à utiliser avec précautions

À ce stade, il est important de souligner que le cric forestier est un outil à utiliser avec précautions. Cela s’explique par le fait que cet appareil de levage est difficile à manœuvrer, et un geste mal exécuté peut vite dangereux. Pour bien s’y prendre à ce niveau, il est possible de se former à la parfaite utilisation du cric forestier. De plus, cet objet est généralement livré avec une notice d’utilisation. Il faudra donc prendre le soin de la consulter si vous voulez utiliser avec précautions votre cric.

Cette notice peut contenir des instructions concernant :

  • l’entretien de la machine ;
  • son mode d’emploi ;
  • et la conduite à tenir en cas de panne.