7 idées pour encadrer vos tableaux

ARDECIM

Un cadre bien choisi rend une peinture ou un dessin unique et spécial, le valorise et en fait un point d’attraction visuelle, où qu’il se trouve. Mais il est également délicat de savoir si nous aurons « raison » ou non avec le cadre. Et ce n’est pas seulement une question d’argent, car aujourd’hui, on peut acheter des moulures spectaculaires à des prix qui étaient impensables il y a encore peu de temps. C’est une question de réflexion, de goût et de test. C’est pourquoi je vous donne ces conseils, basés sur mon expérience :

La taille joue un rôle

Les tableaux de petit format gagnent beaucoup à être encadrés par de grands cadres, qu’il s’agisse d’un style moderne ou traditionnel. Dans un certain cas, ils « s’étendent » et gagnent en importance. Vous pouvez également appliquer cette règle aux tableaux de taille moyenne. Seuls les grandes peintures, mais de très grands formats ont des cadres ou des baguettes très fins.

Dans le cas des grands tableaux contemporains, un cadre très fin convient. Peinture de taille moyenne, mise en valeur par l’utilisation d’un cadre de taille appropriée. Par ailleurs, il existe des spécialistes dans la fabrication des encadrements sur mesure, comme ARDECIM, qui proposent aussi divers modèles sur le marché.

Choisissez le type de cadre en fonction du caractère du tableau

Il n’y a pas de règles pour le choix d’un cadre. Tout est possible et tout peut fonctionner si c’est bien fait. Il faut juste tenir compte que :

  • Les cadres en bois donnent une sensation plus chaleureuse et plus traditionnelle.
  • Les baguettes sculptées et dorées vont bien avec les peintures figuratives et antiques.
  • Les cadres en aluminium et en métal sont plus modernes et contemporains. Ils conviennent mieux aux tableaux abstraits, d’avant-garde, etc. les peintures.
  • Même dans les décors minimalistes, une touche de classicisme ou de contraste est parfois la bienvenue, et inversement.
  • Les cadres sculptés à l’excès sont très démodés.

La combinaison de l’ancien et du moderne peut être très réussie.

Insistez sur l’utilisation de « passe-partout » et de « Maria Luisas »

Si un cadre est trop petit ou trop proche de l’image, il l’étouffe, car l’image ne peut pas « respirer ». Pour éviter cela, utilisez :

  • Maria Luisas : des baguettes intermédiaires entre le « cadre » ou la baguette extérieure et le tableau. Elles sont utilisées dans les cadres sans verre, par exemple pour les peintures à l’huile ou acryliques.
  • Passe-partout : cartons sobres dans des tons neutres ou colorés, utilisés dans tous les cadres avec verre.
  • Les deux servent le même objectif : laisser « respirer » l’image et attirer l’attention visuelle sur elle. Essayez-les et vous verrez que votre image en sortira gagnante.

Étudiez les couleurs du tableau pour choisir le cadre

Ce n’est pas une règle absolue, mais il est parfois favorable qu’une des couleurs les plus représentées dans le tableau apparaisse également dans le cadre ou le passe-partout. Elle confère à l’ensemble un certain sentiment d’unité.

Essayez différents types de cadres

De nos jours, il existe une multitude d’options et de combinaisons possibles. Si vous voulez sortir de l’ordinaire, vous pouvez essayer les cadres « boîte » ou « vitrine », qui produisent un effet très attrayant. Des cadres « boîte » ou « vitrine » dans lesquels l’image « flotte ».

Il est préférable d’accrocher les tableaux au mur

La tendance consistant à simplement accrocher des tableaux au sol a un aspect très informel et attrayant, mais c’est aussi une façon très simple de les faire tomber, de les endommager ou de les casser sous l’effet d’un coup.

Peignez un mur de couleur pour faire ressortir les tableaux

Bien que les murs blancs ou les tons neutres soient désormais à la mode, les photos encadrées sont beaucoup mieux mises en valeur lorsque le mur est coloré. Cela peut être un gris foncé, un ton bleuté ou autre chose. J’ai peint un mur entier en bleu foncé pour créer une composition de tableaux modernes avec des cadres dorés anciens. Le résultat est spectaculaire.