Carreaux de cuisine : couleurs, tailles et types à choisir

carreaux de cuisine

L’utilisation de carreaux dans la cuisine est une tendance chez les architectes, pour l’esthétique unique que le revêtement offre au décor. Le carrelage pour cuisine est un revêtement très prisé dans les projets architecturaux, utilisé pour décorer les deux murs de la cuisine. Il présente plusieurs avantages pour votre projet, mais pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important de le combiner avec le style de décoration de votre espace.

Carrelage pour cuisine : principales caractéristiques

Le carrelage pour cuisine peut se définir comme un revêtement céramique dont la surface est recouverte d’une couche d’émail, généralement lisse et facile à nettoyer. Ce type de revêtement se trouve toujours en petits formats et présente une faible résistance par rapport à d’autres matériaux tels que les carreaux de porcelaine. Il peut être appliqué sur les murs, et la préférence va aux parties situées au-dessus de la baignoire et de la cuisinière, pour la facilité de nettoyage et la prévention de l’accumulation de graisses dans ces zones.

Et malgré ses avantages pour l’organisation et l’entretien des environnements dans lesquels il est appliqué, le carreau a également un fort potentiel décoratif pour votre cuisine. Il est possible de trouver des pièces de couleurs, d’imprimés et de textures variés pour s’adapter harmonieusement à votre projet. Tout ce que vous devez faire, c’est de vous confier à un spécialiste de carrelage à Caen.

Quelles sont les finitions de carreaux de cuisine les plus courantes ?

Outre les différentes tailles et formats de carreaux, les finitions sont un autre élément frappant qui fait la différence dans les projets de cuisine planifiée. Les types de carreaux de cuisine les plus courants qui peuvent être utilisés dans votre projet sont les suivants :

  • Finition brillante ;
  • Finition naturelle ou mate ;
  • Carreaux estampés ;
  • Finition miroir.

Quelle est la meilleure couleur pour les carreaux de cuisine ?

La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez une multitude de couleurs, de textures et d’imprimés différents, capables de transformer n’importe quelle cuisine avec raffinement et sophistication. Ici, il convient de réfléchir d’abord au style de décoration que vous souhaitez appliquer à votre projet, afin de choisir les couleurs qui y correspondent le mieux :

  • Pour un style classique : le vin, le bleu marine, le vert foncé prédominent, blanc, rose clair, l’argent ou l’or ;
  • Pour le style romantique : les couleurs douces et les tons neutres/les couleurs plus fortes (vert, jaune, lilas ou bleu) ;
  • Pour le style industriel : le gris et le brun ;
  • Pour le style rustique : brun, rouge, vert, bleu ;
  • Pour le style moderne : blanc, gris, noir, beige et marron.

Avantages des carreaux de cuisine

Avant de choisir le carrelage pour décorer votre cuisine, il est important d’être au courant de ce type de carrelage de cuisine dans votre projet. Parmi les avantages de l’utilisation de carreaux dans la cuisine, il y a la variété des modèles qui offrent des possibilités infinies pour créer des compositions dans la décoration de votre cuisine. En outre, le prix des pièces est un peu moins élevé que celui des autres types de revêtements. Le nettoyage des carreaux de la cuisine est plus facile, et peut se faire avec un simple chiffon humide et de l’eau. Et tout comme les autres carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine sont résistants au feu, et sont également imperméables et très durables. Toutefois, il convient de faire attention à la qualité de la pose pour éviter les infiltrations et les problèmes de dilatation des pièces.