Cataphorèse : la meilleure protection contre la corrosion pour vos pièces

Qu'est ce que la cataphorèse ?

Le traitement par cataphorèse vise à protéger les surfaces métalliques principalement contre la corrosion. Il les rend également plus résistants aux éventuelles déformations mécaniques telles que le grainage, l’étirage, la flexion, les chocs, entre autres. En outre, il s’agit d’un traitement qui permet de réaliser des processus ultérieurs, ce qui en fait une excellente base pour d’autres types de finitions. Les pièces métalliques peintes par cataphorèse peuvent être soumises à des procédés complémentaires de peinture en poudre ou liquide.

Avantages et caractéristiques de la cataphorèse

Avant de parler de ses avantages, il s’avère utile d’expliquer qu’est-ce que la cataphorèse ? L’électrodéposition cathodique ou cataphorèse est un procédé de peinture par immersion entièrement automatisé, basé sur le déplacement de particules chargées dans un champ électrique (peinture) vers le pôle de signe opposé (pièce métallique à peindre). L’objectif principal du traitement est la protection des surfaces contre la corrosion, domaine dans lequel ses propriétés en font le traitement idéal pour cet objectif. Ce traitement permet de peindre les zones difficiles d’accès, comme les zones creuses, les tuyaux, etc.

La cataphorèse est un traitement largement utilisé par les constructeurs automobiles et les fabricants de produits exposés à l’oxydation tels que les lampes, les bicyclettes, les gymnases, le mobilier urbain, etc. Et pourquoi pas ! En plus de ce qui a déjà été mentionné, il s’agit d’un processus d’efficacité maximale dans la production qui permet une grande capacité de peinture. Il peut être appliqué sur tous types de supports tels que l’acier, l’aluminium, l’électro-zingué, le galvanisé, le zingué, etc.  Et surtout, il s’agit d’un procédé respectueux de l’environnement, car il offre un rendement de 100 % des matériaux, une faible teneur en solvants et de faibles émissions.

Comment se déroule la cataphorèse ?

Avant de commencer le processus de cataphorèse, les pièces métalliques doivent être soumises à un traitement complet de dégraissage et de phosphatation, qui garantit la bonne incorporation de la peinture sur le métal. Ce prétraitement permet de commencer le bain de cataphorèse.

Pendant ce bain, la peinture est appliquée au moyen du processus d’électrodéposition. La cuve contient de l’eau désionisée et des solides de peinture tels que des résines et des pigments. La résine est le principal composant du revêtement final et assure la résistance à la corrosion et la durabilité des pièces soumises au processus. Les pigments fournissent la couleur noire et la brillance. La couche de peinture appliquée peut être modifiée en ajustant la tension appliquée.

Après le bain, les pièces sont rincées pour éliminer les éventuels résidus de peinture. L’excédent de peinture est renvoyé dans la cuve. À ce stade, les pièces sont prêtes à passer au four où elles resteront pendant plus de 20 minutes à 180°C, facilitant la polymérisation correcte pour obtenir une garantie totale des performances de la peinture. C’est à ce stade du processus que la peinture acquiert toutes ses propriétés physiques et chimiques. Pour peindre vos pièces métalliques avec la cataphorèse, il convient de contacter une entreprise spécialisée, ce qui vous garantit d’offrir un service de qualité et des résultats satisfaisants.