Comment choisir l’aménagement extérieur d’une maison ?

menuiseries extérieures

Le choix du type d’aménagement extérieur à utiliser lors de l’achat ou de la rénovation d’une maison n’est pas une décision à prendre à la légère. Les fenêtres et les portes extérieures n’ont pas toutes les mêmes performances en matière d’isolation, et les avantages en termes d’économies d’énergie peuvent varier d’un type à l’autre. Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer brièvement quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir la charpente qui vous convient le mieux.

Quel critère pour choisir sa fenêtre ?

L’un des aspects à prendre en compte est la façade sur laquelle la fenêtre sera installée, c’est-à-dire son orientation et son exposition aux phénomènes météorologiques. Le vent et la pluie ont une grande influence sur le choix d’un type de fenêtre ou d’un autre. Une fenêtre protégée du vent et de la pluie n’est pas la même qu’une fenêtre directement exposée à l’eau de pluie ou aux vents dominants de la région. Sur les façades fortement exposées au soleil, il faut également tenir compte de l’intensité de l’ensoleillement, car les fenêtres en bois ou laquées sont sujettes à de graves détériorations dues au soleil.

Il peut être nécessaire d’installer différents types de fenêtres dans une même maison. Pour vous simplifier la vie, il suffit de demander conseil auprès d’un professionnel comme komeix.fr/menuiserie-exterieure. Cette entreprise basée au 356 rue d’Écorcheboeuf,

69 700 Beauvallon est un spécialiste de la dépose totale, et aussi un spécialiste des menuiseries sur mesure et prise de dimensions minutieuse. Vous pouvez lui commander une menuiserie en :

• Aluminium,
• PVC,
• Bois,
• Bois-alu.

Les différents types de fenêtre

Tout d’abord, il faut tenir compte du type d’ouverture. Les types suivants sont présentés ci-dessous :

Fenêtres fixes

Ces fenêtres conviennent le mieux lorsque l’on a besoin de lumière, mais pas d’aération. La fenêtre ne peut pas être ouverte. Naturellement, ce sont les fenêtres les plus étanches à l’air.

Fenêtre à battant

C’est la fenêtre la plus connue. Elle s’ouvre latéralement et vers l’intérieur de la maison. Elles offrent une excellente luminosité et une bonne ventilation et sont faciles à nettoyer. L’inconvénient est que l’ouverture du vantail vers l’intérieur nécessite plus d’espace que les autres fenêtres.

Fenêtres oscillo-battantes

Il s’agit de fenêtres qui peuvent à la fois basculer et s’orienter. En d’autres termes, il s’agit de fenêtres dont l’axe est horizontal et qui peuvent s’ouvrir soit vers le haut, soit vers le côté.

Fenêtre pivotante

Il s’agit d’une fenêtre dont l’ouvrant pivote autour d’un axe central. Elle est recommandée pour les toits et les combles.

Fenêtre coulissante

Il s’agit d’un type de fenêtre dont le vantail se déplace horizontalement. Ce type de fenêtre est moins étanche à l’air et est le moins souhaitable d’un point de vue énergétique.