Comment se passe le traitement des structures en bois ?

https://batiment-solutions-services.fr/charpente/

Parfois, nos structures en bois sont attaquées par des insectes ou d’autres créatures qui finissent par endommager complètement l’objet en question. Au moindre symptôme que l’on observe à la surface du bois, il faut demander l’aide d’un spécialiste pour appliquer le traitement approprié. Cette aide est d’une importance capitale dans le cas des pièces en bois, surtout si elles sont situées à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. Ce type d’élément subit les attaques de différents organismes xylophages tels que les termites, les champignons de pourriture ou les vers à bois.

Traitement des charpentes en bois : processus de travail

La première chose que fait le technicien spécialisé dans le bois lorsqu’il arrive à votre domicile est de procéder à une première inspection du bois structurel et de la charpente. Par la suite, il effectuera un diagnostic afin de proposer et de planifier le plan de restauration correspondant pour son exécution. Ceci est important, car la manière la plus appropriée de mettre fin aux ravageurs xylophages est d’appliquer une solution spécifique pour chaque pathologie. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://batiment-solutions-services.fr/charpente/.

Dans le cas des structures en bois, des traitements préventifs et correctifs peuvent être appliqués aux poutres, aux solives, aux linteaux des dalles de plancher, etc. Des produits de protection spécifiques pour le bois sont appliqués sur ces derniers, ce qui leur confère une défense permanente. Dans le cas où les attaques de xylophages provoquent une perte de capacité portante des éléments structurels, les techniciens spécialisés dans le traitement du bois mettent en œuvre un plan d’action pour rétablir les propriétés mécaniques du bois à leur état initial.

Quels sont les nuisibles les plus fréquents ?

Les parasites les plus fréquents qui affectent les structures en bois sont les suivants :

Les termites

Ce sont des insectes de couleur blanchâtre qui vivent dans le sol et se nourrissent de bois. Il s’agit d’une grande famille qui compte 2 800 espèces différentes, dont seulement 7 % sont considérées comme nuisibles. Les dommages qu’ils causent aux structures sont très coûteux, c’est pourquoi, lorsqu’ils sont détectés, il est nécessaire de les éliminer. L’action consiste à effectuer le traitement du bois, de la structure et de la charpente où un produit de protection du bois est appliqué en fonction de sa classe de risque afin d’éliminer toute attaque de termites qui l’endommagent.

Champignons de pourriture

Ces créatures se nourrissent de la cellulose ou de la lignine du bois. A cet effet, il est important d’agir rapidement. En fonction du type de champignon en question, le type de pourriture occasionné est différent : brun, blanc ou mou. En fonction de chacun d’eux, un traitement différent sera mis au point. Les larves des espèces de coléoptères se nourrissent de bois (surtout de bois tendre comme le pin) en y construisant des galeries. Ce comportement est facilement détectable, car elles laissent une trace très caractéristique de sciures de bois. Pour les traiter et les éliminer, on effectue des traitements correctifs et préventifs où l’on applique des produits de protection spécifiques pour le bois, garantissant ainsi leur élimination et leur prévention future.