Conseils pour modifier les installations de la salle de bains

artisan plombier

Si vous avez décidé de procéder à une rénovation importante de votre salle de bains, en intervenant sur la disposition des canalisations dans votre pièce, vous devez tenir compte des nombreuses variables impliquées dans la réalisation des installations de la pièce afin de ne pas commettre d’erreurs !

Modifier les installations de la salle de bains lors d’une rénovation présente de nombreux avantages. Il est toutefois essentiel de procéder avec prudence et d’évaluer également toutes les mesures nécessaires à la réalisation du nouveau système de plomberie.

Les avantages de la rénovation de la plomberie de la salle de bains

La modification du système de plomberie avec un plombier à Aurillac vous permet de choisir librement chaque élément de la salle de bains. Vous serez libre de choisir la forme et la taille des sanitaires muraux de votre salle de bains, sans être contraint par la taille et la position de l’évacuation existante. Dans ce cas, l’évacuation murale peut être réalisée en fonction de votre choix et non l’inverse.

Si vous n’aimez pas le réservoir de chasse d’eau visible, vous pouvez choisir de l’encastrer dans le mur. Dans ce cas, vous devez en choisir un qui soit adapté à la position de l’appareil sanitaire. Si les appareils sanitaires sont situés sous la fenêtre, avec une hauteur inférieure à un mètre, il faut choisir un réservoir de chasse encastré sous la fenêtre, afin d’obtenir la pression d’eau nécessaire au bon fonctionnement.

Nous pouvons décider de choisir un meuble lavabo plus particulier et de placer la robinetterie sur le mur au lieu de la poser. Si nous disposons d’une pièce pas trop petite, nous pouvons créer une cabine de douche en maçonnerie. On peut aussi préférer une baignoire avec des robinets sur pied pour donner à la salle de bains un aspect plus proéminent.

La modification de l’installation électrique peut également être intéressante car elle permet de créer des éclairages particuliers : spots encastrés au plafond ; éclairage multicolore de la douche ou de la baignoire pour la chromothérapie.

Installer une nouvelle plomberie de salle de bains sans commettre d’erreurs

Lorsque l’on modifie l’emplacement des canalisations, il faut respecter la pente appropriée pour qu’elles soient fonctionnelles. Pour ce faire, il faut souvent créer une élévation à l’endroit où les canalisations doivent être installées. Si l’on souhaite déplacer les canalisations à l’opposé de leur position d’origine, il est souvent nécessaire de créer plus d’une surélévation ou de surélever tout le sol de la pièce afin d’inverser la pente de la canalisation. Évidemment, ce type d’intervention est possible dans les salles de bains assez grandes, car l’exiguïté des lieux ne permet pas d’avoir une ou plusieurs surélévations ! Dans ce cas, il est possible de procéder à une rénovation conceptuelle en remettant à neuf les installations de la salle de bains sans en modifier l’agencement.

Bien entendu, ces travaux ne peuvent être réalisés sans l’accompagnement d’un professionnel. Si vous êtes en quête d’un plombier à Aurillac, vous pouvez contacter SARL NTC. Les prestations proposées par l’entreprise sont nombreuses : débouchage de canalisation, réparation de système de chauffage, réparation de fuites, etc. Vous pouvez joindre un responsable au 04 71 63 77 88 ou à l’adresse 14 Boulevard de Lescudilliers, 15000 Aurillac.