L’apprentissage mobile préconise l’utilisation de ce dispositif dans la salle de classe comme un outil supplémentaire pour la formation des élèves. L’objectif est de l’utiliser pour accéder à du matériel écrit ou audiovisuel, ainsi qu’à des ressources de réalité augmentée, entre autres. Cependant, dans notre pays, ce n’est pas encore une option majoritaire. La crainte ou le manque de connaissances des enseignants est l’un des principaux obstacles à son intégration en classe. Nous soulignons ci-dessous en quoi consiste l' »apprentissage mobile » par le biais des Smartphones et des tablettes, les clés de l’apprentissage mobile et les avantages et obstacles de ce nouvel outil de formation.
L’apprentissage mobile sur les smartphones et les tablettes
L’utilisation des téléphones mobiles facilite l’accès aux contenus numériques et la possibilité de les partager. La classe mobile, comme nous le savions tous, a besoin de quelques formations pour les apprentis afin de s’assurer que les deux côtés sont bien connectés. Et pour ce faire, il faut qu’on soit bien équipé des appareils numériques modernisés.
Cette formation est envisagée pour les Smartphones et les tablettes. Certains projets dans ce domaine tirent parti de ces deux dispositifs, ainsi que des logiciels libres, et repose sur cinq éléments clés : systèmes à code source ouvert dans les plateformes (Android), contenu numérique ouvert, encouragement de la relation entre les étudiants et les enseignants dans les principaux réseaux sociaux, mise en réseau collaborative et innovation ouverte aux communautés d’intérêt (forums numériques et physiques).
L’apprentissage mobile favorise « la créativité, le travail en équipe, l’apprentissage tout au long de la vie et la collaboration ouverte ». Les étudiants sont autorisés à utiliser un téléphone mobile 3G équipé d’un système Android « afin de tirer parti de son potentiel en tant qu’outil d’apprentissage et de communication en réseau« . De cette manière, les enseignants et les élèves partagent des ressources pédagogiques et communiquent entre eux à tout moment et de n’importe où.
Les clés de l’apprentissage mobile
L’Observatoire de la formation en ligne a publié une monographie sur l’ »apprentissage mobile ». Parmi les facteurs clés favorisant l’apprentissage mobile figurent l’utilisation croissante des téléphones mobiles, l’amélioration de la couverture et de la convivialité, ainsi que la généralisation de l’internet. En outre, les étudiants sont désormais familiarisés avec l’utilisation de ces appareils et, surtout, de leurs écrans. Ils sont faciles et rapides d’accès, que ce soit dans la salle de classe ou « en déplacement », dans les zones rurales ou en ville, et à tout moment, que ce soit à l’heure du déjeuner ou dans les transports publics.
Le téléphone est utile pour enseigner des modules courts, compléter l’apprentissage par des présentations audiovisuelles ou tirer parti d’autres tendances, telles que les suivantes :
- La réalité augmentée, pour un apprentissage visuel et hautement interactif, qui, associée à des systèmes de géolocalisation, améliore les expériences telles que la visite d’un musée et l’apprentissage en 3D.
- Les codes QR, qui permettent aux élèves d’accéder davantage à d’informations en dehors de la classe.