Faire appel à un maçon : coût et critères de choix

Maçon du Vaucluse

Nous aimons tous avoir une maison confortable adaptée à nos besoins. Pour cela, il est généralement nécessaire d’avoir l’aide de bons maçons. Si vous envisagez d’embaucher l’un de ces professionnels, vous serez probablement intéressé de savoir combien coûte un maçon par heure. Dans cet article, nous allons vous donner quelques chiffres approximatifs et nous allons parler des facteurs qui peuvent influencer le prix horaire d’un maçon.

Combien coûte un maçon par heure ?

Les maçons professionnels peuvent vous aider avec différents types de prestations : construction de cloisons, pose de portes, carrelage… Mais chaque prestation professionnelle a un prix. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait que les maçons doivent faire face à diverses dépenses. Par exemple, s’ils sont indépendants, ils doivent payer la cotisation correspondante et faire face aux différentes obligations fiscales que cela implique. Dans le cas où ils ont une entreprise, les dépenses ont tendance à augmenter.

Par rapport aux chiffres que nous venons de vous proposer, il est à noter qu’il est possible de trouver un maçon du Vaucluse moins cher, à partir de 14€/heure, et aussi des tarifs plus élevés, jusqu’à 30€/heure.

Facteurs influençant un budget de maçonnerie

De multiples aspects peuvent affecter le budget final d’un service de maçonnerie. Sans aller plus loin, la catégorie du maçon que vous embaucherez sera très pertinente : un maçon officiel de 1ère classe ne vous coûtera pas le même prix qu’un pion. En plus de cet aspect, il convient généralement de prendre en compte ceux de la liste suivante :

  • Type de travail : Comme nous l’avons indiqué au début, un maçon peut effectuer des travaux très différents, mais tous n’auront pas le même coût. Par exemple, le budget pour abattre une cloison ne sera pas le même que celui du carrelage de la salle de bain ou le prix d’ouverture d’un trou dans un mur.
  • Matériaux : Pour réaliser la plupart des travaux, il est nécessaire de disposer de certains matériaux (briques, ciment, tuiles, etc.). Il y a ceux qui pensent qu’en achetant eux-mêmes les matériaux et en ne payant que la main-d’œuvre, le prix final sera plus bas. Il est à noter que ce n’est pas toujours le cas, car les maçons ont souvent des ententes avec diverses entreprises et peuvent se procurer les matériaux à très bas prix.
  • Localisation de l’œuvre : Selon l’endroit où se situe l’œuvre, le prix peut varier. Elle dépendra avant tout de la facilité d’accès des maçons et du risque encouru par les ouvriers pour réaliser les travaux.

Dans tous les cas, s’il est vrai que tous ces facteurs peuvent influer sur le prix d’un maçon, notre recommandation est que vous valorisiez avant tout le fait d’embaucher des professionnels de qualité.

Comment choisir le meilleur maçon ?

C’est une autre des questions qui se posent généralement lorsque l’on envisage d’embaucher un maçon. Normalement, ce qui nous inquiète le plus, c’est que le professionnel soit suffisamment formé pour nous offrir des résultats de qualité. Si vous ne voulez pas vous tromper en choisissant le maçon, la meilleure chose à faire est de demander des images de projets antérieurs. De cette façon, vous saurez ce qu’il est capable de vous offrir et le type de résultat que vous pouvez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez construire un escalier intégré, il est commode pour le professionnel d’avoir réalisé ce type de construction auparavant.

Dans ces cas, il est généralement conseillé de comparer plusieurs budgets. Différents professionnels peuvent vous proposer des prix différents pour le même travail. L’évaluation de différents budgets vous permettra de trouver plus facilement la meilleure offre. De plus, il est recommandé que le maçon que vous embauchez décompose dans le budget du service chacun des éléments ou tâches qui vont être réalisés avec leurs prix respectifs, ainsi que les conditions d’exécution dans lesquelles ils sont censés être réalisés.