Isolation des combles : le guide ultime de l’étanchéité de votre maison

Vitellin spécialiste de l'isolation des combles à Toulouse

Accorder un peu plus d’attention à votre grenier n’est jamais une mauvaise chose. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous cherchiez à isoler une maison existante, l’isolation des combles est un investissement majeur et peut faire une énorme différence sur vos factures de chauffage et de climatisation. Sans isolation des combles, même le système de chauffage, de ventilation et de climatisation le plus efficace sur le plan énergétique aura une tâche plus difficile.

Qu’est-ce que l’isolation des combles ?

Outre l’efficacité énergétique, le propriétaire moyen veut être à l’aise toute l’année. Si les pièces de l’étage sont plus chaudes que celles du rez-de-chaussée et que chaque pièce a une température différente, cela peut affecter l’environnement confortable de votre maison. L’isolation des combles permet de s’assurer que la température à l’intérieur de la maison n’est pas directement affectée par les conditions climatiques extrêmes à l’extérieur et qu’elle reste stable à tout moment. Il ne s’agit pas d’un projet de rénovation majeure. Si vous pensez pouvoir le faire vous-même, considérez-le comme un projet de bricolage pour le week-end. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le faire ou si vous n’avez pas le temps, appelez Vitellin, spécialiste de l’isolation des combles à Toulouse, et il pourra le faire en quelques heures.

Pourquoi l’isolation des combles est-elle importante ?

L’isolation des combles constitue une barrière contre les pertes d’énergie de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Il peut également protéger votre maison lorsque les températures extérieures sont extrêmement élevées, que ce soit en été ou en hiver. La plupart de l’air chaud et froid entre et sort par le toit, il est donc essentiel d’isoler les combles. En été, le grenier absorbe la plus grande partie de la chaleur du soleil qui tombe directement sur lui, surtout l’après-midi, et cette chaleur est transférée au reste de la maison. En hiver, sans isolation, une maison peut perdre jusqu’à 85 % de sa chaleur par les combles. Vous pouvez imaginer ce qu’il advient de votre facture d’électricité si vous faites fonctionner vos appareils de chauffage et de refroidissement sans isolation.

L’isolation des combles peut donc contribuer à minimiser l’impact du changement climatique sur votre maison. Aussi, elle contribue à la qualité de l’air intérieur. Une mauvaise isolation peut permettre aux polluants de l’extérieur de pénétrer dans la maison. Ce qui peut entraîner une mauvaise qualité de l’air au fil du temps. L’isolation du grenier, en revanche, peut empêcher les polluants de se répandre dans toute la maison. Il empêche également l’humidité de s’accumuler dans la maison. Les moisissures se développent dans les environnements humides et lorsque l’humidité est élevée en été, la vapeur d’eau peut s’infiltrer et endommager les murs.

Types d’isolation

Différents matériaux sont utilisés pour isoler les lofts. Avant d’acheter une isolation des combles, vous devez connaître les différents matériaux utilisés pour l’isolation des combles :

  • Polystyrène
  • Polyuréthane liquide
  • Cellulose
  • Fibre de verre
  • Tissu en denim
  • Laine minérale.

Lorsque vous examinez les différents types d’isolation des combles et que vous décidez de la meilleure solution pour votre maison, tenez compte de la facilité d’installation et de la valeur R pour choisir la meilleure option.