La performance énergétique : de quoi s’agit-il et quelle est son importance?

dpe à reims

L’optimisation et la maîtrise de la consommation d’énergie sont de plus en plus importantes, car elles constituent un facteur déterminant de la protection de l’environnement. Avant de vendre ou mettre en location un bien immobilier, le propriétaire doit s’assurer que le logement en question soit performant en termes d’énergie. Cela doit être validé par un certificat de performance énergétique.

Qu’est-ce que le certificat de performance énergétique ?

Le certificat d’efficacité énergétique est un document officiel qui corrobore l’efficacité et la consommation énergétique d’une maison ou d’un bâtiment. Sur cette base, le bien se voit attribuer un label d’efficacité énergétique. Le document est délivré au propriétaire à la fin du diagnostic de performance énergétique ou DPE. Cette démarche doit être réalisée par un expert en DPE à Reims.

Le document permettra de vérifier dans quelle mesure le logement ou le bien immobilier présente les conditions idéales pour que sa consommation d’énergie soit optimale et que le séjour dans celui-ci le soit également. Il s’applique aussi bien aux bâtiments anciens et récents.

La possession de ce certificat est obligatoire pour pouvoir louer ou vendre un bien. Ainsi, le nouveau propriétaire ou locataire connaîtra à tout moment les caractéristiques énergétiques du bien, en étant conscient du coût qu’il entraînera en termes économiques et énergétiques.

Comment s’obtient le certificat ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, la possession du certificat d’efficacité énergétique est obligatoire dans plusieurs situations. Pour l’obtenir, la première chose que le propriétaire du bien doit faire est de s’adresser à un technicien accrédité, ou à une entreprise spécialisée dans ce type de service.

Le décret qui réglemente cette certification établit qu’il faut faire appel à un technicien compétent, titulaire d’un diplôme universitaire qui le qualifie pour réaliser des projets de construction, de gestion de la construction et de gestion et d’exécution de la construction. Les architectes, les ingénieurs ou les diagnostiqueurs immobiliers sont des professionnels qualifiés pour délivrer un certificat énergétique pour une propriété.

Les conditions pour obtenir le certificat

Un certain nombre de conditions doivent être remplies afin d’obtenir le certificat de performance énergétique. En fonction de l’année de construction du bien, celui-ci sera soumis à une réglementation adaptée à son âge. Le technicien qui réalise le processus saura quel doit être le référent. Des informations détaillées seront également prises en compte concernant l’enceinte du bien, ses installations thermiques, la puissance nécessaire, les données sur la consommation d’eau chaude…

Tout cela sera consigné dans le document de demande, qui sera rempli par le technicien. Une fois ces données complétées, l’efficacité énergétique sera évaluée. Une fois le certificat préparé, le technicien peut le présenter au bureau concerné afin qu’il soit évalué et que l’étiquette énergétique soit délivrée.