Le désamiantage : 3 choses à savoir

Désamiantage

Dans la catégorie des procédures de décontamination de biens immobiliers, le désamiantage est sûrement l’une des plus dangereuses. Peu connue du grand public, cette procédure peut s’avérer obligatoire dans certaines circonstances. Elle requiert également l’intervention de professionnels du domaine, équipés de kits complets de sécurité. Si vous êtes propriétaire de biens immobiliers, il est impératif pour vous d’apprendre un peu plus sur ce type de procédure. N’hésitez donc pas à lire les lignes qui suivent, car vous y découvrirez 3 informations majeures sur le désamiantage.

Qu’est-ce que le désamiantage

Pour mieux comprendre le sens du mot désamiantage, il faut dans un premier temps définir ce qu’est l’amiante. Autrefois utilisé dans la construction de maisons, il s’agit d’un matériau qui était assez répandu au début du 20ᵉ siècle. Ensuite, après plusieurs études, des experts ont révélé que ce matériau est très toxique, ce qui a mis un terme à l’utilisation de l’amiante dans le secteur du bâtiment en France. Depuis lors, ce sont de nombreuses maisons construites au 20ᵉ siècle qui ont subi des campagnes de décontamination. On peut prendre en exemple les multiples opérations de désamiantage de toit à Montpellier. Vous l’aurez donc compris : le désamiantage n’est en fait qu’une opération visant à retirer les dispositifs contaminés par l’amiante d’un logement. Cette procédure respecte de nombreuses contraintes sécuritaires parmi lesquelles on peut inclure le port d’un équipement de protection.

Il est surtout important de souligner que l’opération de désamiantage est soumise à certaines restrictions légales. On peut faire ici allusion à celles contenues dans la loi amiante toiture en France. Celle-ci stipule que certaines méthodes de nettoyage sont à proscrire lorsqu’il s’agit de l’amiante. Ce sont entre autres :

  • le balayage ;
  • le nettoyage haute pression ;
  • le concassage de dispositifs contaminés.

Les dangers de l’amiante

Depuis son interdiction à la fin du 20ᵉ siècle, de nombreuses études ont été faites sur les risques de l’amiante. Ces études ont fait état, pour la plupart, de dangers liés à la santé des personnes exposées à ce matériau. Parmi ces risques pour la santé, on peut citer différentes formes de cancer et des infections respiratoires et pulmonaires.

Aussi, selon les mêmes études, certains facteurs peuvent accroître le risque d’être sujet à une maladie en rapport avec l’amiante. Ces facteurs sont généralement liés au temps d’exposition à la substance et à la quantité d’amiante inhalée.

Comment procéder à un désamiantage

Avant l’entame d’une procédure de désamiantage, il faut obligatoirement réaliser un diagnostic du taux d’amiante contenu dans l’espace qui va prochainement accueillir les travaux. Suite à ce diagnostic, vous saurez si oui ou non, il faut faire appel à des experts du désamiantage. Si le taux d’amiante est supérieur à cinq fibres par litre d’air, vous serez dans l’obligation de procéder au désamiantage sous une période de 36 mois.

La procédure de désamiantage à proprement parler respecte plusieurs étapes, à savoir :

  • le dépoussiérage ;
  • le confinement avec fumigène ;
  • l’encapsulage de l’amiante ;
  • le nettoyage léger ;
  • la gestion des déchets de nettoyage.

La prise en charge financière de cette procédure peut, dans certains cas, être très coûteuse. De ce fait, il est assez souvent recommandé de faire la demande d’un devis avant d’envisager établir un budget à cet effet.