L’importance de l’isolation de la maison

L’isolation de la maison est énergétique, économique, confortable et hygiénique. Il s’agit d’une question importante et d’un point clé à tous points de vue. Quel que soit le budget que vous allouez à ce concept, un plan solide vous permettra de rentabiliser votre investissement. Toit, murs, fenêtres, sols et portes, tous les éléments de la maison peuvent être améliorés en termes d’isolation.

D’une part, une maison bien isolée demande moins d’entretien et résiste mieux à la détérioration liée à l’âge, car la combinaison de la ventilation et de l’isolation permet de réduire les dommages causés par l’humidité. D’autre part, il ne faut pas oublier que les avantages d’une bonne isolation sont évidents en termes de santé, de réduction de l’utilisation des ressources et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Perte de chaleur

Nous savons qu’avec une bonne isolation et un poêle ou une cheminée, vous pouvez profiter du meilleur espace avec une excellente chaleur. En effet, il est important d’isoler les murs de sa maison afin d’être toujours au chaud. En effet, la chaleur se déplace naturellement du chaud vers le froid et de l’intérieur vers l’extérieur.

  • Toits et porches : lorsque les températures extérieures sont basses, la chaleur monte dans la maison, où elle est dissipée et perdue. La perte de chaleur générée par le toit est réduite de 30 %.
  • Les fenêtres : elles sont la troisième source de perte de chaleur dans une maison, représentant un peu plus de 15 % de l’énergie thermique gaspillée.

Par ailleurs, si c’est la première fois que vous vouez isoler votre maison, alors vous aurez plus d’information en lisant ceci.

Murs froids

La température des murs joue un rôle important dans le confort de la maison.

  • Chute de température : si les murs sont trop froids, le système de chauffage doit produire plus de chaleur pour compenser le froid, ce qui n’est ni économique ni écologique.
  • Humidité : une mauvaise isolation des murs extérieurs peut faire que la vapeur d’eau existante entre en contact avec les murs froids et se condense, provoquant de l’humidité à l’intérieur. L’humidité peut provoquer des odeurs et des moisissures. Pour éviter cela, les murs doivent être isolés, chauffés et bien ventilés.

Une température confortable

Le confort dans une maison est déterminé par deux facteurs : le pourcentage d’humidité de l’air et la température ambiante. Cette combinaison est appelée « confort thermique humide ». Pour assurer un climat intérieur confortable, le taux d’humidité doit se situer entre 40 et 60 %. La température moyenne de confort pour les activités sédentaires doit se situer entre 18 °C et 20 °C.

  • Ponts thermiques : un point faible de l’isolation. Il est causé par les matériaux qui entrent en contact avec l’intérieur et l’extérieur de la maison. Les matériaux d’isolation doivent être utilisés pour éviter ce transfert de chaleur.
  • Les fuites d’air : c’est un problème très important, car il affecte l’isolation de la maison. Ces fuites peuvent être causées par des défauts dans le revêtement des murs et doivent être colmatées. Les murs extérieurs sans isolation sont sujets aux fuites d’air. Les joints entre les murs et les plafonds sont des zones à considérer lors de la vérification des fuites d’air.
  • L’été : Il est possible d’éviter la chaleur de l’été tout en restant confortable. Une bonne isolation permet d’empêcher la chaleur d’entrer et de maintenir une température ambiante confortable dans la maison.
  • Insonorisation : une isolation thermique élevée est souvent synonyme d’insonorisation élevée.