Pergola bioclimatique, est-ce une bonne idée ?

pergola Chambéry

Les pergolas sont à la mode depuis des années pour profiter de l’extérieur de manière protégée. Mais désormais, les pergolas bioclimatiques vous permettent de vous isoler encore mieux des intempéries, de bénéficier d’une meilleure étanchéité et d’une haute efficacité énergétique. C’est peut-être la raison pour laquelle de plus en plus d’utilisateurs optent pour eux. Vous voulez en savoir plus sur cette solution pour vos espaces extérieurs ? Quel type de pergola climatique vous conviendrait le mieux ? Nous vous disons tout sur les pergolas bioclimatiques, la dernière innovation pour les terrasses et les jardins, très faciles à installer.

En quoi consistent les pergolas climatiques ?

Ce type de pergola possède des lames en aluminium réglables qui peuvent être tournées. Les lamelles sont motorisées, ce qui vous permet de modifier leur direction au moyen d’un interrupteur, d’une manivelle ou d’une télécommande. Cela vous permet de réguler la quantité de lumière qui entre, ainsi que l’air qui passe. Ainsi, vous pouvez réguler la lumière et la température comme vous le souhaitez et obtenir un confort extérieur, quel que soit le temps qu’il fait dehors. De plus, l’ouverture des lames évite un effet de serre sous la pergola à Chambéry ou ailleurs dans l’Hexagone et permet une ventilation agréable en été.

Mais vous pouvez aussi fermer complètement les lattes et ainsi rester sous la véranda même s’il pleut ou s’il neige, car elles sont étanches et disposent souvent d’un système de drainage pour que l’eau s’évacue de l’espace sous la pergola lorsque vous les ouvrez. De nombreux modèles ont d’autres compléments, comme des lumières LED qui les entourent, de sorte que vous pouvez également les utiliser la nuit, avec une atmosphère agréable sous votre véranda. Il y a même ceux qui offrent la possibilité d’installer votre propre musique ou d’autres options de domotique.

Quelle pergola bioclimatique choisir ?

Tout d’abord, vous devez tenir compte du climat de l’endroit où vous le placerez. Et puis, nous parlerons aussi des options en fonction de l’espace où vous le placerez.

Pergolas pour terrasses

Les pergolas bioclimatiques sont le meilleur choix pour les terrasses, car vous pourrez en profiter beaucoup mieux, en ajoutant des mètres carrés à votre maison. En outre, si vous l’avez attaché, elle peut également améliorer l’efficacité énergétique de l’intérieur. Choisissez une pergola plus légère ou plus lourde en fonction du degré de vent de l’endroit. Les pergolas basiques en blanc sont très à la mode et peuvent être combinées avec tout. Mais tout dépend du style du reste de la maison. Une bonne idée est d’avoir une pergola avec un auvent, c’est-à-dire vitrée. Elles existent même sans piliers, car la structure en verre les soutient déjà.

Cette solution est parfaite si votre maison est petite et que vous souhaitez gagner de l’espace. Toutefois, si vous souhaitez disposer de plus d’espace libre sur votre terrasse, n’oubliez pas que le mécanisme vitré n’est pas aussi ouvert que la pergola sans verre. Vous pouvez également ajouter des auvents à la pergola, même motorisés. C’est une bonne idée si, à certains moments de la journée, le soleil brille horizontalement sur la pergola, de sorte que les lames ne suffisent pas à vous protéger des rayons directs du soleil.

Pergolas de jardin

En fonction de la conception de votre jardin, vous pouvez choisir parmi une variété de pergolas, qu’elles soient fixées à la maison ou autoportantes. Vous pouvez opter pour le modèle de base en aluminium gris ou blanc, qui a fière allure à côté d’une piscine. Mais si vous préférez un style rustique, il existe même des pergolas bioclimatiques en bois, bien qu’elles soient plus difficiles à trouver.