Quand faut-il faire appel à un service de réparation électrique ?

mise en conformité électricité

Que ce soit pour des raisons de sécurité, d’augmentation de la consommation ou d’efficacité énergétique, plusieurs considérations doivent être prises en compte lors du remplacement des installations électriques d’un logement.

Qu’est-ce que la rénovation des installations électriques ?

Il va sans dire que l’installation électrique est l’une des parties les plus importantes d’une habitation. Tous les éléments de base d’une maison, tels que les appareils de tous les jours et l’éclairage nocturne, sont disponibles grâce à ce système. Cependant, les équipements électriques s’usent avec le temps et l’utilisation répétée, et leur détérioration peut entraîner un risque accru d’incendie et de court-circuit. En outre, plus l’installation électrique vieillit, plus elle risque de ne pas pouvoir répondre à tous les besoins de consommation en raison des exigences techniques qui augmentent d’année en année, des considérations écologiques et de la réduction de la pression sur le budget des ménages. C’est là la nécessité d’une mise en conformité électricité d’une maison s’impose alors.

Pourquoi rénover l’installation électrique d’une maison ?

L’état du tableau de distribution et des circuits qui alimentent l’ensemble du bâtiment à partir de ce tableau est préoccupant. Ce faisant, les tableaux de distribution doivent être inspectés fréquemment, et le cas échéant, des pièces doivent être réparées ou remplacées dans le cadre de la maintenance. Tous les circuits sont contrôlés par de petits disjoncteurs ou des interrupteurs automatiques. Ceux-ci peuvent être endommagés ou déconnectés en cas de court-circuit ou de surcharge dans le système. À savoir que chacun de ces disjoncteurs est équipé d’un contrôleur de puissance.

Lors de la modernisation des installations électriques d’une maison, il est important de connaître la puissance nécessaire pour assurer le fonctionnement de tous les composants. Cette puissance doit être calculée en fonction de la superficie totale de la maison et du type et du nombre d’appareils et autres équipements utilisés. La puissance souscrite auprès de la compagnie d’électricité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse en fonction de vos besoins. Il est donc toujours conseillé de prévoir les besoins futurs lors de la mise à jour des installations électriques. Il est également nécessaire de prendre en compte la possibilité d’une intervention, même s’il s’agit d’un détail mineur. Une odeur inhabituelle ou un changement de température lorsque vous allumez les lumières peut être le signe d’une surchauffe des câbles. Une détection rapide peut éviter des dégâts mineurs ou, dans des cas plus graves, un incendie ou un court-circuit.

Dans quel cas faut-il refaire l’installation électrique d’une maison ?

Lors de la conception d’une maison, les installations électriques sont également prévues. Cependant, dans de nombreux cas, l’installation électrique est un peu dépassée. Cela est dû à l’ancienneté de la construction ou à l’ajout d’équipements non prévus. À vrai dire, les installations électriques peuvent « passer inaperçues » parce qu’elles sont intégrées dans les murs et les plafonds de la maison. Ce faisant, lorsque des travaux de rénovation sont effectués, ce sont généralement les travaux de plâtrage, de peinture et de revêtement qui sont concernés, et les installations électriques et de plomberie sont négligées.

Dans la majorité des habitations, les réparations et l’entretien du système électrique, comme le remplacement des disjoncteurs, sont effectués lorsque des problèmes surviennent ou lorsque des extensions sont nécessaires. Cependant, de nombreux chocs, courts-circuits et incendies sont causés par des modifications et des adaptations inadéquates. Bien que cela puisse paraître simple, l’installation ou la modification de systèmes électriques doit être effectuée par des personnes compétentes. Ainsi, certains signes nécessitent une attention particulière et doivent être portés à l’attention d’un expert. Par exemple, les interrupteurs et les prises chauffent, le câblage des appareils, les lampes et autres équipements cessent soudainement de fonctionner et se rallument, etc.