Quel est le prix d’une rénovation électrique ?

La rénovation électrique est un projet important permettant de faire une mise à norme de votre installation électrique, c’est-à-dire respecter les nouvelles règles et normes existantes. Pour faire une rénovation, il faut faire appel à un spécialiste qui maîtrise et respecte les différentes normes. Quel est le prix rénovation électrique sur le marché ?

Prix des mises à niveau de sécurité

Le prix rénovation électrique peut varier entre 50 et 80 euros par mètre carré. Les installations électriques peuvent être anciennes et dangereuses, et la mise à niveau de la sécurité est un moyen garantir la sécurité électrique des appareils et des occupants. Selon les estimations, il y a actuellement 2 millions de foyers français dont les installations électriques sont dangereuses et qui doivent être mises à niveau. Au total, 7 millions de foyers ont des installations qui ne répondent pas aux normes d’installations électriques. L’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique) estime que ces dysfonctionnements entraînent 60 décès, 50 000 incendies et 3 000 hospitalisations par an.

Les composants qui deviennent sûrs doivent être conformes aux normes actuelles. Cela est contraire à d’autres pièces anciennes qui sont déjà présentes dans l’installation, mais qui ne posent pas de problème de sécurité. Un diagnostic électrique, réalisé à titre d’information et lors de la vente ou de la location du bien, permet de savoir si des mesures de sécurité sont nécessaires.

Prix d’une rénovation électrique partielle (jusqu’au standard)

Le prix rénovation électrique partielle peut varier entre 80 et 120 euros par mètre carré. Il s’agit du type de rénovation le plus courant. En effet, nombreuses sont les personnes qui préfèrent réduire le prix d’une rénovation électrique en réalisant le plus d’interventions possible en une seule fois plutôt que de procéder à une rénovation complète. Les interventions espacées dans le temps, dans la même installation ne sont pas très rentables (frais de déplacement, etc.).

Pour estimer le prix de votre rénovation partielle de l’électricité, partez du principe que les interventions suivantes seront réalisées. Les facteurs qui déterminent le prix de votre rénovation électrique sont indiqués positivement dans le diagnostic électrique. Le prix du diagnostic électrique est également un facteur à ne pas oublier dans vos calculs. Bien entendu, tous les nouveaux composants installés doivent être conformes aux dernières normes électriques.

Le prix d’une rénovation électrique complète

Le prix rénovation électrique complète se situe entre 125 et 200 euros au mètre carré. Si vous disposez d’un budget confortable, il peut être tentant d’entreprendre une rénovation électrique complète dans votre maison. Cette option vous permet de bénéficier d’un réseau électrique neuf, sûr, moderne et à l’épreuve du temps. La solution complète propose, outre des composants partiellement révisés, le remplacement des prises et des interrupteurs, l’installation de boîtiers de communication et de réseaux RJ45 modernes.

Il peut aussi s’agir de créer de nouveaux circuits électriques pour de nouveaux appareils comme les radiateurs, stores, chauffe-eau, etc. Le prix d’une rénovation électrique complète est pour la plupart du temps élevé. Car, il ne s’agit pas seulement d’une révision complète de votre installation, mais souvent aussi de l’ajout de nombreux composants pour améliorer le confort et moderniser votre maison. En résumé, le prix de la rénovation électrique varie en fonction du travail que vous souhaitez faire.