Quelle fixation pour un portail battant ?

portail battant

Le portail battant peut-être installé à l’entrée de votre propriété. Il est facile à installer, il existe un grand choix de modèles et le résultat est esthétique. Sur un cadre ou sur une surface, avec des charnières, des gonds ou un axe de pied et un support. Une bonne fixation est synonyme de protection. Nous vous conseillons étape par étape.

Que faut-il pour installer un portail à battants ?

L’installation d’un portail battant nécessite une série de travaux simples, accessibles à tout bricoleur. Les conditions préalables à l’installation d’un portail battant sont les suivantes : savoir utiliser un niveau à bulle, prendre des mesures, poser des agrafes et avoir une bonne condition physique (les portails en métal et en bois sont lourds). Il peut également être nécessaire de savoir percer un mur, choisir des chevilles ou fabriquer du mortier pour sceller les charnières. Mais si vous avez acheté votre portail dans des entreprises qui dispose d’experts en matière d’installation de portail à Grenoble, vous pourriez peut-être vous décharger de votre souci.

Les étapes pour l’installation d’un portail à battant

1.   Les conseils avant l’installation

Dans le cas d’un portail en aluminium ou en bois, les charnières, les gonds, la serrure et le boulon avec la goupille sont probablement montés en usine ou au moins prépercées (sauf les gonds). Pour les portes en PVC, il est probable que tout doive être fixé à l’emplacement de la porte. Quel que soit le modèle, assurez-vous que tous les accessoires sont inclus (vérifiez les instructions du fabricant).

  • Installation de pilier à pilier
  • Montage en surface
  • Verrouillage de la porte.

2.   Préparatifs pour le montage

Au cours de cette étape, le socle (ou le seuil pour l’insertion du boulon de verrouillage) est terminé, les colonnes sont prêtes et les gaines de câbles sont installées (si vous souhaitez installer une motorisation de la porte par la suite). L’ouverture doit permettre le passage de votre véhicule habituel, mais aussi celui d’une camionnette ou d’un camion de déménagement dont vous pourriez avoir besoin occasionnellement. Le niveau du sol et sa mise à niveau doivent être excellents (une surélévation n’est pas autorisée). Pour le vérifier, placez le niveau à bulle sur une règle en aluminium de 2 à 3 mètres de long. Le niveau du pilier doit être 10 à 15 cm plus haut que celui de la porte.

3.   Positionnement et installation du portail battant

Qu’il soit hors sol ou entre des piliers, il est nécessaire de présenter le portail composé de deux vantaux à l’endroit où vous souhaitez l’installer.

  • À l’aide de cales, d’une baguette en bois et de deux planches (une de chaque côté du portail pour les maintenir ensemble), les deux vantaux sont placés en haut.
  • Montez les éléments à l’aide des agrafes. Une fois que l’ensemble est dans la position souhaitée, marquez la position de la butée sur le sol (pilier) et la position des charnières supérieures et inférieures et percez-les en veillant à ne pas vous écarter des marques (percez auparavant avec une mèche plus petite pour ne pas percer en dehors des points marqués) ;
  • Choisissez les chevilles appropriées, insérez-les et vissez les vis à travers les plaques de charnière. Si vous n’êtes pas sûr, positionnez la porte derrière le premier trou percé et la charnière prépercée afin de vérifier le bon alignement ;
  • Si les charnières sont prévues pour être montées avec des chevilles chimiques, la porte doit rester en place pendant que les chevilles sèchent. Si c’est le cas, il convient de créer un passage provisoire ;
  • Une fois le temps de séchage ou de prise écoulé, retirez les cales et les planches.

4.   Vérifier et régler l’ouverture

  • Vérifier que les vantaux de la porte sont correctement positionnés et fixer l’étrier de butée de la porte en position fermée ;
  • La distance verticale ou l’espace entre les deux vantaux doit être uniforme. Si nécessaire, effectuez un dernier réglage sur les charnières (avec des cales) ;
  • Fixer définitivement la serrure et son pêne ;
  • Ouvrir les vantaux le plus possible pour mettre en place les butées d’ouverture de la porte (levier ou ressort de rappel).

Dans un petit moule ou support réalisé à l’aide d’un coffrage, vous obtenez l’arrêt de porte dans la position finale que vous avez choisie.