Quelques étapes simples pour poser du carrelage

Kit pose carrelage

De nos jours, les sols carrelés sont fabriqués à partir de matériaux solides qui leur permettent de résister à de lourdes charges sans être endommagés. Cependant, ils ne peuvent pas conserver cette qualité lorsqu’ils sont installés de manière incorrecte, même si leurs matériaux sont d’excellente qualité. Nous ne voulons pas dire par là que le revêtement de sol de votre maison est une tâche extrêmement difficile, mais que certaines recommandations doivent être suivies afin d’obtenir des finitions parfaites et durables. Nous vous expliquons ici, étape par étape, ce que vous devez faire pour poser du carrelage dans toutes les pièces où vous en avez besoin.

Préparez la surface

L’essentiel ici est que le sol soit de niveau, c’est-à-dire complètement plat et sans pente. Pour ce faire, il est nécessaire d’égaliser les pentes à l’aide d’un matériau de remplissage, qui peut généralement être un mortier de ciment lorsque la pente est très raide ou un composé autonivelant lorsque l’inégalité est légère. L’utilisation d’un Kit pose carrelage est recommandée pour faciliter les travaux et obtenir des résultats satisfaisants.

Prenez des mesures

A l’aide d’un flexomètre, mesurez les dimensions du carreau et les dimensions de l’espace où vous allez le poser afin de déterminer les découpes de dalles que vous devrez faire pour couvrir complètement la zone. N’oubliez pas de tenir compte du fait qu’il y aura de la colle à carreaux entre chaque carreau et qu’il est préférable de placer ceux qui sont découpés sur les côtés les moins visibles de la pièce, près du mur opposé à la porte et au fond. Une fois que c’est fait, vous pouvez également marquer la surface avec un crayon afin d’avoir un guide.

Préparez le mélange

Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage de votre colle à carreaux et à bien battre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans grumeaux. Pour cela, vous pouvez utiliser un mélangeur ou une perceuse à basse vitesse et à couple élevé. Laissez ensuite reposer pendant quelques minutes avant de l’appliquer.

 Versez le mélange

A l’aide d’une cuillère, versez le mélange dans la zone où vous poserez l’un des carreaux et étalez-le avec une truelle dentée dans une seule direction et jamais de manière désordonnée, circulaire ou esses ; tracez des lignes horizontales ou verticales.

Collez les carreaux

Placez le carreau sur le mélange, puis appuyez-vous dessus en le déplaçant légèrement d’un côté à l’autre dans le sens opposé aux lignes marquées. Puis, frappez-la avec un marteau en caoutchouc pour éliminer le plus d’air possible.

Répétez les deux dernières étapes pour chaque nouvelle tuile que vous posez, sauf que maintenant les lignes dessinées sur le mélange doivent être opposées à la précédente, c’est-à-dire que si la première était verticale, la deuxième sera horizontale, la troisième à nouveau verticale, et ainsi de suite. Placez des cales au milieu des dalles pour laisser un espace suffisant entre chacune d’elles.