Qu’est-ce que la chape et à quoi sert-elle ?

Chapes Ughetto

La chape est un élément structurel qui est invisible en raison de son revêtement décoratif, de sorte que ses propriétés sont attribuées à tort au matériau de finition du plancher. En effet, sans chape de qualité, il est impossible de poser un sol uniforme et durable. Il est donc important de comprendre le type et les caractéristiques de sa conception et de choisir la bonne option pour votre appartement.

Spécifications spéciales

Les propriétés caractéristiques des chapes dépendent de la technique de pose et des matériaux utilisés dans le processus. Cependant, il existe certaines caractéristiques communes à tous les types de chapes. Tout d’abord, la chape est une nécessité. Cet élément doit être prévu pour les travaux de finition minimaux à réaliser lors de la construction de la maison. Dans les maisons privées, même à la campagne, les chalets ne peuvent se passer d’une base fiable. Il est plus difficile de choisir une chape dans les maisons que dans les appartements, car les sols sont souvent en bois ou en blocs de béton. Néanmoins, les chapes Ughetto peuvent rendre plus simple la tâche.

La chape se caractérise généralement par une résistance plus faible et une porosité plus élevée que le béton armé. Le choix de la chape sera influencé par les conditions de travail du plafond, la présence ou l’absence de communication au sol, la finalité fonctionnelle de la pièce, le taux d’humidité et le microclimat de la pièce. Par exemple, les chapes sèches adaptées aux salles de séjour ne conviennent pas aux salles de bains humides. Chaque type de chape, plate et maison, présente de nombreux inconvénients ainsi que des avantages.

Fonctions

Le terme « coupleur » est utilisé dans de nombreux domaines, mais sa signification est toujours la même. C’est un design qui relie et renforce certains objets. Les principales fonctions d’une chape sont les suivantes :

  • Alignement des surfaces de la base du plancher ;
  • Créer les rampes nécessaires pour les pièces spéciales ;
  • Dissimulation de communications techniques ;
  • Améliorer l’isolation acoustique ;
  • Remplir les vides et éliminer les défauts ;
  • Réduire les pertes de chaleur ;
  • Prolonger la durée de vie des sols.

Types

Il existe différents types de chapes. Les types se distinguent par trois critères : la composition de la solution ou du mastic, la méthode d’installation et la méthode de collage au sous-plancher. Certains fabricants vérifient le quatrième critère avec des réserves. La base est la fonction de la chape, l’accent étant mis sur l’installation. Plusieurs facteurs permettent de distinguer les différents types de chapes, à savoir la composition.

Par ailleurs, on distingue les mélanges de nivellement des formulations liquides. Cette technologie est souvent appelée « sols autonivelants ». Des matériaux de pointe, des fibres, des plastifiants, des mélanges secs de proportions minimales et de haute qualité sont utilisés dans la solution. Les sols autonivelants se caractérisent par la présence de composants décoratifs sous forme de colorants, d’écailles de pierre, de flocons et de feutres colorés, en plus des ingrédients habituels. Les sols posés en vrac sont des matériaux de revêtement de sol qui peuvent être alignés tout en ayant une fonction décorative. Il peut imiter des matériaux plus onéreux et créer des motifs et des dégradés sur le sol. Toutefois, son prix est déjà plus élevé que celui des autres matériaux de chape liquide.

En effet, les chapes liquides (humides, monolithiques et de remplissage) sont pertinentes lorsque les conditions de travail des carreaux leur permettent de supporter des charges de poids plus importantes. Elle est essentielle pour le lissage des substrats présentant de grandes irrégularités ou des défauts évidents (copeaux, bosses, fissures). L’utilisation de chapes humides sur des supports poreux qui absorbent activement l’humidité, comme le bois et divers blocs, n’est pas recommandée.