Qu’est-ce qu’une entreprise générale de bâtiment ?

entreprise générale de bâtiment

Comme son nom l’indique, l’entrepreneur général est chargé d’engager et de coordonner tous les sous-traitants et fournisseurs impliqués dans un processus de construction, et il est le responsable légal du contrat principal qui couvre l’ensemble du projet. L’entrepreneur général est celui qui s’engage à respecter un prix, un délai de livraison, une qualité et un service déterminés avec le client final dès le début du projet, en veillant à ce que, lors de son travail de gestion administrative, tout se déroule en harmonie pour atteindre les résultats escomptés.

Préconstruction

Dans la phase de préconstruction, l’entrepreneur général est chargé de recevoir, d’analyser et de fonder toutes les informations générées par les architectes et les ingénieurs de calcul, afin de les encadrer dans un cadre de prix et de temps. Pourquoi l’entrepreneur général est en charge de cela ? Cela s’explique principalement par le fait que les entreprises de construction comprennent mieux les coûts et les délais liés aux fournitures, aux livraisons et aux placements. Par conséquent, l’entrepreneur général comme Fayat Bâtiment à Reims devient indispensable à ce stade, car il résout les grandes inconnues de toute entreprise qui entreprend un projet de construction : combien cela va-t-il coûter, combien de temps cela va-t-il prendre, et quelles sont les alternatives disponibles pour atteindre la qualité attendue, en optimisant le budget ?

C’est pourquoi il est conseillé d’intégrer l’entrepreneur général dès la phase conceptuelle du projet, car il peut ainsi apporter des contributions précieuses qui permettent d’économiser du temps et de l’argent pendant l’exécution des travaux, tout en favorisant l’intégration d’équipes solides qui évitent les conceptions utopiques. Il convient toutefois de préciser que le pouvoir de convocation de l’entrepreneur général joue un rôle très important dans la réalisation de tous ces objectifs… mais nous y reviendrons plus en détail à l’étape suivante.

Construction/Exécution

L’entrepreneur général étant responsable du contrat et de tous les sous-traitants et fournisseurs, le client a la possibilité de disposer d’un point de contrôle unique tout au long de l’exécution des travaux. À ce stade, l’entrepreneur général est chargé de trouver des alternatives pour chaque cahier des charges en fonction des caractéristiques de chaque projet. En effet, comme nous le savons, ce n’est pas la même chose d’adapter l’espace d’un hôtel, d’un centre de données ou de bureaux. Dans cette optique, le pouvoir de convocation que nous avons mentionné il y a quelques instants devient particulièrement pertinent à ce stade pour former une base de données et des fournisseurs avec tout un système de capacités d’examen pour s’assurer que nous avons les meilleurs spécialistes du secteur.

Au cours de cette même étape, l’entrepreneur général doit avoir la capacité de numériser tous les processus d’évaluation des fournisseurs et des sous-traitants, tout en générant des données historiques sur le projet, afin que le constructeur puisse fournir des réponses agiles au client pour toutes les questions liées à la préconstruction et à la construction. Il en va de même pour les rapports de gestion de projet internes et externes. Par exemple, chez une entreprise générale du bâtiment, ces deux domaines sont 100 % numérisés grâce au robuste Online Management System™ (OMS) basé sur le logiciel Procore. Les photographies, les plans, les vidéos et les contrats sont à portée de main et accessibles en toute sécurité grâce à des codes d’accès exclusifs pour tous les membres de l’équipe. C’est un élément extrêmement précieux en période de Covid-19, car il élimine la nécessité de visites physiques sur place.

Fermeture (remise des clés – réception du site)

Dans cette dernière étape, l’entrepreneur général doit remettre l’ouvrage en exploitation, en réalisant une clôture administrative dans laquelle sont respectés les protocoles de clôture, la documentation finale, le suivi, les garanties et la maintenance. En outre, l’entrepreneur général doit fournir divers types de garanties et d’assurances par le biais de cautions de :

  • Bonne utilisation du paiement anticipé
  • Achèvement des travaux
  • Garanties et vices cachés

Dans les phases de préconstruction et de construction d’un projet, il est important de vérifier que l’entrepreneur général a la capacité et l’expérience d’utiliser des logiciels spécialisés d’analyse d’informations en 3D et qu’il peut offrir un service BIM (Building Information Modeling) comme outil technologique pour des quantifications précises, un calcul rapide des coûts, une analyse des installations par rapport à l’architecture (croisements et collisions), pour une planification stratégique du site, etc.