Lorsqu’on envisage de rénover une maison, il est courant de commencer par la rénovation de la salle de bains. Ce n’est pas seulement parce qu’elle est petite, mais aussi parce que c’est la pièce la plus malmenée par l’usage et le nettoyage. En outre, dans les maisons anciennes, les salles de bains peuvent être moins pratiques et moins fonctionnelles dans leur configuration.
Plomberie
Il est possible de rénover entièrement une salle de bains ou seulement certains éléments. Remplacer une baignoire par un bac à douche ou un lavabo est une rénovation courante, mais la rénovation de la salle de bains comprend également d’autres cas particuliers, comme la ventilation et la plomberie. Vous pouvez trouver tour ceux dont vous avez besoin dans un magasin de salle de bain à Toulouse ou ailleurs en France.
Si vous prévoyez une rénovation complète de la salle de bains et que la plomberie est ancienne, dépensez un peu d’argent pour une nouvelle plomberie. Pour changer la plomberie dans le cadre d’une rénovation de salle de bains, un expert vous conseillera sur la façon de modifier la disposition des appareils et des accessoires de salle de bains, et éventuellement de les faire changer pour obtenir une salle de bains plus fonctionnelle dans l’espace dont vous disposez.
Receveurs de douche et appareils sanitaires
Si vous décidez de ne remplacer que la baignoire lors de la rénovation d’une salle de bains, n’oubliez pas que vous devrez recouvrir au moins une partie de la paroi de la douche. La position de la cuvette des toilettes et/ou du bidet doit également permettre un accès facile au bac à douche et la porte doit être transparente, ce qui peut suggérer un espace plus grand.
Éclairage, ventilation et électricité
La lumière naturelle est toujours un avantage dans les salles de bains. Lors de la rénovation d’une salle de bains, la fenêtre peut être laissée en place et un cadre incliné peut être inséré. Cela permettra de ventiler la salle de bains, d’empêcher la condensation et l’humidité de se former au plafond et de laisser entrer la lumière naturelle.
Revêtement et imperméabilisation
Une grande variété de matériaux est désormais disponible pour la rénovation des salles de bains, de la céramique et de la pierre au béton miniature. Nous vous recommandons d’accorder une attention particulière à l’étanchéité. Le revêtement doit être étanche et adapté à une utilisation dans les salles de bains.
Pour les rénovations de petites salles de bains, envisagez d’utiliser des couleurs claires sur les murs, des carreaux en petites sections. Pour économiser sur la réforme de la salle de bains, vous pouvez vous limiter à peindre les murs de l’espace douche et du lavabo avec de la céramique et le reste de l’espace avec une peinture plastique adaptée.
Rangement et accessoires
Pensez à la transformation de votre salle de bains de manière minimaliste. Par exemple, vous pouvez tapisser les murs des toilettes et ajouter une étagère sur le dessus où vous pourrez ranger les rouleaux de papier. Cette solution fonctionne très bien dans les petits espaces et vous permet de changer la couleur ou le style à tout moment.
Lorsque vous réaménagez une petite salle de bains, vous pouvez également essayer de placer un miroir sur tout le mur, dont les dimensions paraîtront plus grandes.