Types de structures de bâtiments en bois

pattes d assemblage

La structure des bâtiments en bois a une longue histoire, qui commence au premier siècle avant Jésus-Christ. Les différences entre les types de charpentes en bois sont principalement liées à la manière dont les éléments de la charpente sont disposés afin que le poids du toit soit réparti entre les poteaux et les murs.

Charpente en bois

Le type classique de construction à ossature en bois utilise un système de chevilles en bois montées dans des trous percés dans le bois. Dans ce système, toutes les parties de la structure en bois, y compris les fermes, les poteaux et les chevrons, sont emboîtées les unes dans les autres. Les professionnels de la construction apprécient surtout l’usage des pattes d’assemblage qui sont très pratiques et solides pour lier les éléments de charpente entre eux.

Poteaux et poutres

Le type moderne de structure en bois implique l’utilisation de fixations métalliques pour relier les bois. Les poteaux sont des pièces de bois verticales qui soutiennent le toit. Les chevrons sont des pièces horizontales qui relient les poteaux et forment la base des fermes. L’entretoise est une pièce horizontale qui s’étend sur toute la longueur de la maison.

Hybrides

Les maisons à ossature bois hybrides combinent la construction à ossature bois avec des éléments de maisons préfabriquées. Un autre type d’hybride est courant dans les régions montagneuses, où la conception de la maison en rondins est intégrée à la conception de l’ossature en bois. Toute maison hybride ou à ossature bois produit une structure naturelle faite entièrement de bois (à l’exception des fixations et des matériaux métalliques utilisés pour la finition du toit, de l’extérieur et de l’intérieur de la maison).

Fermes avec pentes en marteau

L’utilisation de pentes martelées est une manière d’ajouter le toit comme un bel élément de la maison. Benson écrit que la construction du toit en pente est observée dans le Westminster Hall, construit en Angleterre vers 1395. Un appentis est une section de la maison qui offre plus de forme. Deux exemples modernes courants sont les fermes de toit et les fermes de toit modifiées. Selon Vermont Timberworks : « un appentis peut être modifié pour obtenir presque n’importe quel style, et différents appentis peuvent être utilisés sur le même bâtiment pour former des ajouts, des porches et des hangars. »

Bois récupéré

Les beaux bois utilisés dans le passé se font rares et les projets de construction et de rénovation intègrent du bois récupéré. Lorsque de belles pièces de bois sont récupérées dans de vieux bâtiments, elles peuvent être personnalisées par une entreprise de recyclage pour de nouveaux projets. Par exemple, les bois peuvent être resciés, poncés, lissés, rabotés ou sablés. Cette option est parfaite pour construire des maisons avec du bois que vous ne pouvez plus acheter auprès de fournisseurs de bois nationaux ou étrangers.